Le RolloN est une monnaie complémentaire à l'euro qui circule au sein d’un réseau des commerces, restaurants, paysans, artisans, associations, … implanté en Région Normandie.

Les adhérent.e.s particulier.e.s changent des euros en RolloN (1 RolloN = 1 Euro), et les utilisent dans les commerces et les entreprises du réseau. Ces prestataires réutilisent ensuite ces RolloN auprès de leurs fournisseurs ou pour payer une partie de la rémunération des salarié.e.s.
Grâce à ce système simple et accessible, tous les adhérents développent des relations locales entre eux favorisant les circuits courts.

En parallèle, les euros sont déposés en banque éthique pour garantir le remboursement des adhérents au RolloN et pour financer des projets de l'économie sociale et solidaire. En adhérant au RolloN, vous entrez dans une dynamique collective impliquant habitant.e.s, entreprises, associations et collectivités locales de la Région Normandie.

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Les Monnaies Locales Complémentaire sont encadrées par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. L’adhésion à une MLC telle que le RolloN est obligatoire pour les entreprises et les particuliers.

Pour les particuliers l'adhésion est offerte et sans engagement ! Pour activer votre compte :

  • Téléchargez l'application mobile Normandie RolloN, Android ou Apple, puis  remplir le formulaire d'adhésion
  • ou de cliquez sur lien pour activer son compte RolloN en ligne

Je souhaite obtenir des RolloN numériques ?

  • Je me connecte à mon compte RolloN sur l'application mobile ou mon compte internet ;
  • Je crédite mon compte avec ma carte bancaire (1 RolloN = 1 €)

Lorsqu’un particulier change des euros contre des RolloN , ceux-ci sont placés sur le fonds de garantie à la NEF ou au Crédit Coopératif. La NEF s’engage par ailleurs à investir le double de la valeur des euros placés sur le fonds de garantie.

QUELLES SONT LES STRUCTURES QUI ACCEPTENT LES ROLLONS ?

Cliquez ici pour découvrir le réseau en vidéo sur notre chaîne YouTube ou bien cliquez ici pour accéder à l'annuaire.

Le RolloN existe uniquement sous forme de RolloN numérique.

Le RolloN numérique, c’est un compte en ligne pour tous les adhérents qui le souhaitent, particuliers ou prestataires, avec plusieurs possibilités pour réaliser les paiements soit sur:

  • téléphone mobile
  • internet en ligne

Pour régler en RolloN dans un magasin avec mon application mobile :

  • Je scanne le QR Code du commerçant et j’entre le montant de l’achat
  • Je confirme, et la transaction est instantanément effectuée
  • Je peux suivre mes opérations dans l'historique de mon compte.
  1. L’application mentionne que vous ne pouvez pas régler votre commerçant.e -> Votre solde de RolloN numérique est certainement inférieur au montant demandé. Rendez-vous sur l’onglet “Recharger mon compte” et créditez du montant souhaité. Vérifiez également que vous êtes bien connecté.e à internet.
  2. L’application vous demande un code que vous devez recevoir par e-mail -> Cliquez sur “Pas pour l’instant” et continuez l’installation.
  3. L’application affiche un message d’erreur interne rouge -> Désinstallez puis réinstallez l’application sur votre mobile.
    1. Si cela ne fonctionne pas, arrêtez puis redémarrez votre téléphone portable.
    2. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l’ Association par courriel
  4. Votre smartphone fonctionne sur e/os et vous souhaitez trouver le fichier de l’application RolloN sur un store alternatif -> Cela n’est malheureusement pas possible, l’application RolloN est téléchargeable uniquement via Google Play et App Store.
  5. Vous avez fait un double chargement de votre compte par erreur : contactez l’ Association par courriel
  6. Vous avez réglé le mauvais commerçant par erreur : prenez contact avec celui-ci et demandez à ce qu’il vous reverse cette somme. Communiquez lui l’adresse e-mail utilisée pour créer votre compte RolloN numérique, il en aura besoin pour effectuer le virement vers votre compte RolloN numérique.
  7. Vous essayez de charger votre compte RolloN numérique mais cela ne fonctionne pas : Assurez-vous de ne pas quitter l’application RolloN au moment de la redirection automatique vers votre banque pour confirmation du code.

Oui. Chaque compte RolloN numérique, particulier ou professionnel, est sécurisé avec un identifiant (l’adresse e-mail de référence) et un mot de passe créé lors de l’ouverture du compte.